Test Blu-ray Import : Gray Lady Down (Indicator)

Visuel du Blu-ray Gray Lady Down (Indicator)
PaysAngleterre
EditeurIndicator
Date de sortie25 octobre 2021
Support1 BD-50
RéalisateurDavid Greene
Durée110 min 09
ZoneB
Format d’image2.35
LanguesAnglais LPCM 1.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresAnglais pour sourds et malentendants

Image

Note : 8 sur 10.

Des quatre titres de la vague Indicator d’octobre 2021, c’est Gray Lady Down qui s’en sort le mieux. Sans être exceptionnelle pour autant (on sent qu’on reste face à un master HD pas tout récent), l’image a au moins le mérite de conserver un aspect fin et naturel. Le grain argentique n’est pas électronique ni dégrainé, l’image ne parait pas avoir été visiblement accentuée artificiellement, ce qui permet à la patine de l’image de conserver d’une part un rendu naturel, mais d’éviter aussi les contre-effets négatifs de ces abus numériques. Cela permet aux détails fins d’être visibles sans pour autant être compensés négativement (voire empêchés), pour un rendu HD globalement plaisant (captures 2, 4, 7 ou 10 par exemple). On pourra cependant soupçonner qu’un travail plus récent permettrait de consolider le rendu visuel, en partie dans les scènes les plus sombres, un peu bruitées (capture 14), ou certains plans larges extérieur semblant légèrement manquer de précision (captures 8 et 11).

Côté couleurs, on trouve là aussi une gestion convaincante bien que légèrement perfectible, mais suffisamment éloignée en tout cas de problèmes intenses et gênants. Au contraire, malgré peut-être quelques carnations typiquement un peu poussées (capture 1), l’étalonnage reste suffisamment équilibré pour paraître plaisant et convaincant. Même les hautes lumières ne paraissent pas excessivement brûlées, un souci pourtant typique de très nombreux travaux anciens. Un bon point. Le contraste est peut-ête parfois un peu plat (capture 6), mais globalement, on a connu largement pire et on se situe plutôt dans le haut du panier.

Enfin, s’il reste encore quelques petites poussières, l’image a été plutôt efficacement nettoyée. Restent par contre encore quelques tremblotements du cadre.

Son

Note : 7.5 sur 10.

Une VO 1.0 correcte mais sans plus, avec surtout un certain manque d’énergie hormis durant les moments un peu plus chargés. Le reste du temps, le rendu est assez morne et plat, même s’il reste propre, clair et intelligible. Les dialogues en particulier se suivent sans problème, mais on conseillera tout de même de monter un peu le volume pour compenser le côté un peu mou de l’ensemble.

Suppléments

Tous les suppléments sont en anglais non sous-titré.

  • Nouveau commentaire audio de l’historien du cinéma Peter Tonguette (2021)
  • The Guardian Interview with Charlton Heston (1985, 1h 14 min 40, proposé en commentaire audio du film) : enregistrement audio d’archives d’une conversation entre l’acteur et Quentin Falk au National Film Theatre, London
  • Lady’s Man (11 min 58, 1080p enregistré à distance) : nouvelle interview de l’acteur Stacy Keach sur son personnage dans le film
  • The Changing Tide (7 min 13, 1080p) : nouvelle interview de l’acteur Stephen McHattie sur le film
  • Plumbing the Depths (40 min 53, 1080p) : nouvelle interview de l’historien du cinéma mais aussi ancien officier de la Navy Alan K Rode, sur le programme US Navy Submarine Rescue
  • Bande annonce origine (3 min 20, 1080p upscalé), spot TV (31 sec, 1080p upscalé) et spots radio (1 min 35, audio)
  • Galerie photos
  • Livret de 32 pages incluant un nouveau texte de 4 pages sur le film par Omar Ahmed, 4 pages d’extraits d’interview de Charlton Heston et 3 pages d’extraits d’interview de Ronny Cox en 1977 juste après le tournage du film, un article de 1977 de 3 pages sur la consultance du commandant Paul Guay sur Airport 77 et Gray Lady Down, et enfin 2 pages de critiques d’époque du film.

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque40,101,607,560 bytes
Taille Film31,748,509,248 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 33903 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s