Test Blu-ray Import : The Guest (Second Sight)

Visuel du coffret Blu-ray/UHD The Guest (Second Sight)
PaysAngleterre
EditeurSecond Sight
Date de sortie25 octobre 2021
Support1 BD-50 (+ 1 UHD)
RéalisateurAlan Wingard
Durée99 min 40
ZoneB
Format d’image2.39
LanguesAnglais DTS HD MA 5.1
AudiodescriptionNon
Sous-titresAnglais pour sourds et malentandants

Image

Note : 9.5 sur 10.

The Guest se paie une édition spéciale et limitée plus que chargée en Angleterre grâce à Second Sight, qui proposent le film dans un coffret UHD (non testé) / Blu-ray, tiré d’un master nouvellement étalonné sous la supervision d’Alan Wingard, et bien évidemment blindé de suppléments en tout genre et supports. A noter que sans connaître le film précédemment et sans posséder d’autre édition du film, il est impossible de savoir dans quelle mesure l’étalonnage du film a changé par rapport aux précédentes éditions (il est tout à fait possible qu’il s’agisse d’ajustements à la marge, ou lié à un flux de travail en Dolby Vision pour l’UHD).

Il est intéressant de voir le rendu visuel et la patine du film, qui semble régulièrement vouloir reproduire un rendu argentique granuleux pas déplaisant à regarder malgré le côté bruité que ça peut donner à l’image (en particulier dans les scènes les plus sombres). Cela étant dit, c’est a minima un film pourvu d’une photographie et d’une précision visuelle qui semblent en grande partie faites pour la HD, et on retrouve cela avec joie à l’écran. En effet, même si le film peut sembler légèrement doux et pas aussi précis que certaines grosses productions, la finesse et le niveau de détails, sans compter l’accentuation de la sensation de piqué du fait de la photo du film, sont excellents tout du long. Les plans larges (captures 12 et 13) comme les plans serrés (captures 1, 2 et 11) offrent une belle définition et un rendu largement au niveau des attentes.

Idem pour la photo (à la remarque près sur l’inconnue du nouvel étalonnage), le film offrant de très jolis jeux d’ombres (captures 5, 16 et 17) avec un contraste appuyé mais sans excès et des couleurs chatoyantes et saturées mais sans bavures. Un résultat particulièrement agréable à regarder et parait ici fort bien restitué.

Enfin, production numérique récente oblige, pas de défaut technique à noter, et un encodage qui retranscrit le rendu granuleux du film sans fléchir.

Son

Note : 9 sur 10.

Sans être excessivement démonstrative (en tout cas dans ses deux premiers tiers), la piste 5.1 offre un beau son, rond et entier. Le mixage n’hésite pas à envahir les enceintes arrières en proposant bruits d’ambiance, effets sonores ou bande musicale de manière spatialisée (et, le cas échéant, plutôt effectivement directive), et le caisson de basses est plutôt bien mis à contribution en particulier en fin de film. C’est peut-être sur cet aspect que la piste est la plus « légère », le film n’étant pas forcément le plus gourmand côté ultra basses, ce qui peut donner un côté très légèrement creux à certains effets. Enfin, les dialogues sont ancrés sans déséquilibre dans le mixage et restent toujours clairs et intelligibles.

Suppléments

Second Sight ne font plus trop les choses à moitié ces derniers temps et sortent The Guest dans une édition particulièrement maousse (et que certains pourront trouver excessive(ment onéreuse) pour un tel film), et notamment une brouette de nouvelles interviews. Ce coffret limité à 5000 exemplaires et embarquant, donc, l’UHD et le Blu-ray du film vient aussi côté bonus vidéo avec :

  • Nouveau commentaire audio d’Adam Wingard et Simon Barrett
  • Commentaire audio 2014 d’Adam Wingard et Simon Barrett
  • The Uninvited Guest (19 min 40) : nouvelle interview avec Dan Stevens
  • A Perfect Stranger (7 min 29) : nouvelle interview avec Maika Monroe
  • By Invitation Only (48 min 52) : nouvelle interview avec Adam Wingard et Simon Barrett
  • Producing The Guest (23 min 19) : nouvelle interview avec les producteurs Keith Calder et Jess Wu Calder
  • Light and Fog (21 min 42) : nouvelle interview avec le directeur de la photo Robby Baumgartner
  • Lightning Strikes (13 min 32) : nouvelle interview avec le Production Designer Tom Hammock
  • The Sounds of The Guest (12 min 26) : nouvelle interview avec le compositeur Steve Moore
  • Deleted / Alternate Scenes & Outtake Gag (15 min 12), avec commentaire audio optionnel de Wingard

Tous les bonus sont en 1080 et en anglais non sous-titré.

Côté contenu physique, le coffret embarque aussi le CD de la BO, 6 cartes collector mais surtout un livre de 160 pages contenant de nouveaux textes par Tim Coleman, Zena Dixon, Craig Ian Mann et Zoë Rose Smith, des comparaisons avec le storyboard et le script original, des photos du tournage et les notes de Wingard sur la bande originale (n’ayant pas reçu le livre, nous ne pouvons détailler son contenu plus que ça).

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque40,831,799,277 bytes
Taille Film29,384,813,952 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 34786 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2365 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s