Test Blu-ray Import : The Lighthouse (Second Run)

Visuel du Blu-ray The Lighthouse (Second Run)
PaysAngleterre
EditeurSecond Run
Date de sortie27 septembre 2021
Support1 BD-50
RéalisateurMaria Saakyan
Durée78 min 26
ZoneABC
Format d’image
LanguesRusse LPCM 2.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresAnglais optionnels

Image

Note : 8 sur 10.

The Lighthouse, malgré son âge assez faible (le film date de 2006), a déjà nécessité un certain travail technique puisque Second Run l’éditent en Blu-ray en Angleterre à partir d’une restauration 2K qui n’a pu être effectuée qu’à partir de la numérisation 4K d’une des deux copies d’exploitation survivantes, le négatif original ni aucun élément intermédiaire (y compris l’intermédiaire numérique – le DI) n’ayant pu être localisés. Le résultat visuel s’en ressent, donnant au film un côté très « roots » et brut, que ce soit au niveau de sa texture que de ses couleurs.

Visuellement, le film se retrouve en effet avec un rendu assez épais, très naturel certes mais loin de ce qu’aurait donné un travail issu d’une source plus proche du négatif (ou le négatif directement, bien sûr). Le film conserve au moins son aspect argentique, avec un visuel paraissant vierge de filtrage numérique que ce soit pour dégrainer le film ou au contraire l’accentuer, mais cela reste régulièrement épais, avec des détails fins régulièrement un peu empêchés et une granularité particulièrement intense (captures 4 et 6). Il y a cependant une certaine fluctuation de ce côté, avec certaines scènes (y compris en faible éclairage – capture 9) qui offrent une finesse plus traditionnelle et une définition supérieure (captures 5 et 11). Il y a, enfin, aussi les passages tirés semble-t’il d’images d’archives semble-t’il tirés de sources vidéo (captures 2 et 15).

L’étalonnage vient lui aussi avec les limites issues de l’utilisation d’une copie d’exploitation. Le traitement de la lumière et du contraste en particulier est assez délicat, avec régulièrement des noirs bouchés et des blancs nettement brûlés (captures 6, 11 et 14). Heureusement, de nombreuses portions du film paraissent plus équilibrées et nuancées, capables de restituer une palette de couleurs et un contraste plus dynamiques (capture 9), mais on sent un étalonnage assez cru et brutal, donnant au film un côté « cramé » et paraissant régulièrement sur-exposé.

Pas de défaut physique particulier à remonter par contre, et un encodage qui tient plutôt bien la route hormis sur quelques plans les plus granuleux.

Son

Note : 8 sur 10.

La piste son est plus traditionnelle, bien qu’assez peu démonstrative et par moments un peu limitée. Les dialogues en particulier sonnent un peu marmonnés (on conseille de monter un peu le son), mais le reste de la piste parait plus ouvert et ample, notamment du côté des effets sonores. Rien de particulier à mentionner sinon, le résultat général étant suffisamment propre et équilibré pour permettre de suivre le film sans difficulté.

Suppléments

  • Farewell (2003, 7 min 17, 1080p sous-titré anglais) : court-métrage réalisé par Maria Saakyan
  • Surviving Memories (25 min 43, 1080p) : essai vidéo d’Alessandro Luchetti et Manuela Lazic sur le film
  • 2 bandes annonces du film (1080p)
  • Livret de 28 pages contenant 3 pages d’interview de Saakyan (effectuée par Second Run en 2011 pour leur précédente édition DVD du film), un texte de 10 pages de So Mayer sur le film et une version révisée d’un texte de 4 pages sur le film par Vigen Galstyan.

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque32,247,332,269 bytes
Taille Film23,023,736,832 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 34956 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VORussian / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s