Test Blu-ray : Madame Bovary (Carlotta)

Visuel du Blu-ray Madame Bovary (Carlotta)
PaysFrance
EditeurCarlotta
Date de sortie22 septembre 2021
Support1 BD-50
RéalisateurClaude Chabrol
Durée142 min 38
ZoneB
Format d’image1.66
LanguesFrançais DTS HD MA 1.0
AudiodescriptionFrançais
Sous-titresFrançais pour sourds et malentendants

Image

Note : 9 sur 10.

Madame Bovary fait partie des films de Chabrol édités par Carlotta en Blu-ray à partir d’une nouvelle restauration 4K. Ici, contrairement à Betty et Une affaire de femmes, le film a été restauré par Hiventy.

Côté précision, le rendu visuel est, comme pour les deux autres films, très confortable. Malgré un côté légèrement doux et vaporeux par moments (captures 8, 10 et 17) (sans compter les quelques fondus enchaînés et autres trucages optiques), la restauration offre en effet un très bon niveau de détails, appuyé par une texture argentique préservée sans artifice numérique superflu. En résulte un apport HD indéniable parcouru par un grain fin typique (et assez présent) de ce type de flux de restauration, et ainsi une définition largement au niveau des attentes. Pas grand chose à redire de ce côté. On notera par contre quelques partis-pris générant parfois des remontées de grain (comme à la 102ème minute – capture 17).

Côté étalonnage, au vu de ce qui avait déjà été constaté sur le coffret Chabrol / Carlotta paru l’année passée ainsi que sur Betty et Une affaire de femmes, il est intéressant de constater que le film s’inscrit dans une dichotomie prévisible côté palette de couleurs. Difficile en effet de se tromper et penser que le film a été restauré au même endroit que Betty (malgré le même directeur de la photo) ou Une affaire de femmes, tant on y retrouve aucune des caractéristiques colorimétriques. A contrario, le film s’inscrit bien plus dans la lignée de ce qu’on pouvait trouver sur Merci pour le chocolat ou La fleur du mal. Certains pourront trouver cela trop révisionniste, et on pourra arguer que le traitement des carnations est peut-être un peu trop « à l’ancienne », avec un côté rosé un peu appuyé (capture 18), mais a minima, les trois films conservent au moins une palette plus variée et moins identique d’un film à l’autre.
Au-delà de ce point, on trouvera ici une colorimétrie régulièrement légèrement désaturée et terne, comme contenue et peu chatoyante. Cela se fait cependant sans voiler l’image, boucher les noirs ou brûler les blancs, et offre ainsi un compromis convaincant et sans signature marquée, montrant au contraire une belle variété des ambiances (captures 3, 6 et 14).

Pas de souci notable côté propreté et stabilité, et l’encodage tient bon la barre.

Son

Note : 7.5 sur 10.

La piste son est très correcte, assez proche de ce qu’on peut entendre sur Betty (et mieux que ce qu’on a constaté sur Une affaire de femmes). On trouve ainsi un rendu plutôt propre et clair, avec des voix se projetant bien dans un mixage équilibré et ne noyant pas ses différentes composantes les unes dans les autres. Cela reste un chouia plat, mais le film est après peu relativement peu démonstratif. L’un dans l’autre, c’est donc à la fois suffisamment convaincant sans être excessivement mémorable.

Suppléments

Même typologie éditoriale pour Madame Bovary que pour Betty et Une affaire de femmes, à savoir la seule reprise des suppléments parus en 2002 sur le DVD MK2 :

  • Présentation du film par Joël Magny (2 min 26, 1080i upcalé)
  • 5 scènes commentées par Claude Chabrol (36 min 22, 1080i upscalé)
  • Bande annonce originale du film (1 min 25 1080i upscalé)

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque40,912,494,960 bytes
Taille Film37,433,798,016 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 31965 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOFrench / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1036 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s