Test Blu-ray Import : The River (Le fleuve) (BFI)

PaysAngleterre
EditeurBFI
Date de sortie30 août 2021
Support2 BD-50
RéalisateurJean Renoir
Durée99
ZoneB
Format d’image1.37
LanguesAnglais LPCM 2.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresAnglais pour sourds et malentendants

Image

Note : 7 sur 10.

Plusieurs années maintenant après la France (via Carlotta) et les USA (via Criterion), Le fleuve (aka The River chez les Anglo-saxons) de Jean Renoir arrive enfin en Blu-ray en Angleterre via une édition 2 Blu-rays du BFI. Pas de nouveauté technique pour autant (et c’est dommage), l’éditeur britannique ayant repris le seul master HD disponible faute de nouvelle restauration, à savoir celui issu de la restauration du film en 2004 par l’Academy Film Archive (en collaboration avec le BFI) à partir du négatif original Technicolor, dont fut tiré un interpositif numérisé en 2005.

Cela signifie que le matériel numérique commence à se faire plutôt ancien maintenant, et le résultat se voit à l’écran. Par rapport à une restauration Technicolor plus complète comme celle des Chaussons rouges ou Une question de vie ou de mort, la différence de rendu se voit et le film de Renoir a ainsi une image bien plus typique « ancien master HD » que ce qu’une nouvelle restauration offrirait. Sans démériter pour autant, l’aspect général est en effet assez doux (bien que, chose appréciable, plutôt naturel, sans dégrainage ou accentuation artificielle gênants) avec un piqué et un niveau de détails fins un peu limités (en particulier dans les plans moyens et larges). Les gros plans sont souvent les passages les plus précis et détaillés.

L’alignement des bandes Technicolor est, aussi, plutôt bon mais régulièrement imparfait, montrant alors des dédoublements colorés (capture 12). De même, la stabilité des couleurs est globalement satisfaisantes mais montrent régulièrement des pulsations chromatiques faisant vaciller les couleurs (notamment dans les arrière-plans). Si cette présentation a pu plaire à l’époque (sans pour autant mériter certains retours élogieux qu’elle a pu recevoir à l’époque et autres 5 sur 5), elle se fait tout de même aujourd’hui largement perfectibles. C’est le cas aussi côté nettoyage, avec de très nombreuses poussières et petits défauts encore visibles, tout comme une instabilité du cadre légère mais récurrente.

Enfin, l’étalonnage général parait plaisant mais manque probablement d’un peu d’équilibre dans les couleurs, qui paraissent dériver régulièrement dans des tonalités parfois légèrement verdâtres, parfois légèrement terreuses et rosées. Le contraste parait lui aussi « plaisant mais perfectible », en particulier dans les extrêmités du spectre. Cependant, cela n’empêche pas certaines couleurs primaires de ressortir de façon appréciable, notamment les bleus de certains costumes ou décors.

Son

Note : 7 sur 10.

La piste sonne elle aussi correcte mais perfectible, avec des dialogues un peu criards et légèrement voilés, mais surtout une sonorité générale un peu trop claire et aigüe. L’ensemble parait en effet manquer de rondeur, ce qui date un peu le film que ce soit par son rendu musical ou, donc, ses voix. Reste que la piste s’avère globalement propre et ne sonne pas étouffée, évitant au moins ces limites.

Suppléments

Au-delà de la sortie, certes tardive, du film en Blu-ray en Angleterre, l’autre intérêt de cette édition est la brouette de suppléments inclus ici par le BFI, dans une édition 2-Blu-rays limitée à 3000 exemplaires et qui ne rigole pas du tout. Tous les bonus sont en anglais non sous-titré (sauf mention contraire).

Sur le 1er disque, on peut trouver :

  • Introduction du film par le réalisateur indien Kumar Shahani (2006, 16 min 17, 1080p upscalé)
  • Around the River (2008, 59 min 41, 720p) : documentaire rétrospectif d’Arnaud Mandagaran sur le tournage du film (ce documentaire est aussi présent sur l’édition Carlotta parue en France en 2012)
  • Bande annonce originale du film (2 min 36, 1080p)
  • Galerie photos

Sur le 2ème disque :

  • India Matri Bhumi (1959, 1h 30 min 13, 1080p, montage italien restauré en 2K en 2011 par L’immagine Ritrovata à partir d’un interpositif, sous-titré en anglais) : docu-fiction de Roberto Rossellini mélangeant plusieurs histoires autour de la faune et les paysages indiens avec des images documentaires
  • Around India with a Movie Camera (2018, 1h 12 min 52, 1080p, sous-titré en anglais) : film réalisé par Sandhya Suri à partir de films exclusivement issus des archives nationales du BFI, datant de 1899 à 1947 et et déployant un portrait de l’Inde, ses habitants et son histoire d’alors
  • Villenour (French India : Territory of Pondicherry) (1914, 4 min 20, 1080p abîmé, muet avec accompagnement musical) : court-métrage documentaire sur les Indes Françaises de 1914
  • Manufacturing Ropes and Marine Cables at Howrah, Near Calcutta (1909, 7 min 39, 1080p abîmé, muet avec accompagnement musical, sous-titré en anglais) : film institutionnel sur l’industrie de la toile de jute

Enfin, l’édition vient avec une jaquette réversible (nouveau visuel d’un côté, affiche d’époque de l’autre) et un livret de 38 pages contenant un nouveau texte de 3 pages sur le film par David Thompson, une interview de 8 pages de Rumer Godden par David Thompson (1993), une reproduction du texte de 1950 de Satyajit Ray sur le film de Renoir (7 pages), un nouveau texte de 4 pages de Dina Iordanova remettant en contexte Le fleuve et India Matri Bhumi par rapport à la réalité quotidienne des Indiens de l’époque, un nouveau texte de 3 pages de Tag Gallagher sur India Matri Bhumi et enfin 3 pages détaillant les bonus.

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque39,960,954,778 bytes
Taille Film23,591,288,832 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 27998 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit

Captures d’écran HD :

The River :

India Matri Bhumi :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s