Test Blu-ray Import : Adoption (Second Run)

PaysAngleterre
EditeurSecond Run
Date de sortie12 juillet 2021
Support1 BD-25
RéalisatriceMarta Meszaros
Durée88 minutes
ZoneABC
Format d’image1.85
LanguesHongrois LPCM 2.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresAnglais optionnels

Image

Note : 8.5 sur 10.

Au sein d’un programme de restauration de 9 films de Marta Meszaros par le National Film Institute hongrois, Adoption a été restauré en 4K autour de 2019 et est édité en Blu-ray par Second Run. Il est à noter qu’en France, si le film n’en fait pas partie, Clavis Films viennent d’éditer en Blu-ray 5 autres de ces 9 films : Journal intime, Neuf mois, Elles deux, La belle et le vagabond et Cati. Les curieux ou amateurs du travail de la réalisatrice auront donc de quoi se réjouir.

Pour Adoption spécifiquement en tout cas, le résultat est plutôt convaincant. Evidemment, la photographie légèrement douce et surtout assez peu lumineuse du film rend l’expérience de visionnage moins flatteuse qu’on pourrait s’attendre, mais la restauration conserve un aspect naturel et organique qui fait penser qu’il s’agit de limites d’origine et non d’un problème issu de la restauration. En effet, la patine argentique de l’image est conservée, avec un grain peut-être par moments un peu épais et manquant de ce piqué très fin typique des restaurations 4K actuelles (comparez le grain de la capture 1 à celui de la 1), mais cela reste dans une mesure acceptable et, à nouveau, se fait en conservant un aspect naturel pouvant permettre de penser qu’il s’agit de limites matérielles d’origine. Le niveau de détails reste d’ailleurs très bon tout du long et la patine générale ne laisse pas entrevoir de soucis numériques gênants. L’aspect HD est ainsi instantanément palpable et largement au niveau des capacités du support, pour un confort de visionnage indéniable (captures 2 et 7 par exemple).

L’étalonnage, donc, laisse à penser que la photo du film est volontairement particulièrement sombre, avec très peu d’éléments dans les hautes lumières. Cela peut parfois donner l’impression d’une image un peu grisâtre (capture 3) mais dans l’ensemble, le contraste parait suffisamment bien ajusté pour ne pas que l’image ne paraisse terne ou voilée pour autant, renforçant l’impression d’un parti pris artistique restitué comme tel ici (captures 13 et 14 par exemple).

Enfin, à quelques rares points blancs près, l’image a été efficacement nettoyée et stabilisée. L’encodage est plutôt solide hormis sur quelques dégradés un peu en souffrance (un peu de postérisation en haut à droite de la capture 1 ou l’ombre sur la capture 3).

Son

Note : 7.5 sur 10.

Une piste son dans la moyenne habituelle. C’est à la fois plutôt solide côté dialogues, avec des voix propres et intelligibles, et assez plat dans l’ensemble, avec aussi un côté léger aigu et criard pas toujours très agréable. L’ensemble semble manquer un peu de reprise dans les graves ce qui pourrait expliquer cet aspect comme trop clair. Cependant, a minima, la piste ne parait pas sourde ou étouffée, libérant ainsi le champ sonore.

Suppléments

Des suppléments intéressants et instructifs mais peut-être un peu courts. Tous sont en anglais non sous-titré.

  • Introduction de Marta Meszaros (4 min 06, 1080p, 2021)
  • Interview d’archives avec la réalisatrice (19 min 34, 1080p upscalé, 2009)
  • Bande annonce pour la ressortie du film (1 min 52, 1080p)
  • Livret de 16 pages contenant un nouveau texte de 6 pages par Carmen Gray sur le film

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque24,515,949,070 bytes
Taille Film20,513,808,384 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 27968 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOHungarian / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s