Test Blu-ray : Man on the Brink (Spectrum)

PaysFrance
EditeurSpectrum Films
Date de sortie30 juin 2021
Support1 BD-50
RéalisateurAlex Cheung
Durée101 min
ZoneB
Format d’image1.78
LanguesCantonais (DTS HD MA 2.0 & 5.1)
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais optionnels

Image

Note : 8.5 sur 10.

De la vague de 4 sorties parues fin juin 2021 chez Spectrum, c’est peut-être Man on the Brink qui offrent les prestations visuelles les plus convaincantes. Nous sommes en effet bien loin de la présentation HD du 1er film d’Alex Cheung, Cops & Robbers, et immensément plus dans les attentes de ce que peut proposer le support. S’il subsistent encore quelques petites limites ci et là qu’un travail plus poussé aurait sans doute éliminées, l’image possède quoiqu’il en soit un rendu plutôt fin et naturel, avec une granulosité faisant penser à un travail HD/2K plutôt récent et à partir d’un interpositif (captures 3 et 6). L’ensemble parait vierge de filtrages numériques superflus, offrant au contraire un aspect pellicule convaincant. Tout cela aide les détails fins à ressortir, que ce soit dans les plans plus serrés (capture 2) ou plus larges (capture 13). Un travail dans l’ensemble très compétent et très appréciable.

Cela continue côté couleurs avec un étalonnage paraissant suffisamment équilibré tout en respectant les ambiances très variées du film (éclairages rougeoyants de bars, virées noctures, lumière jaunâtre ou plus crue, etc). Le tout parait globalement bien ajusté, avec un couple contraste / luminosité efficacement géré et une palette globalement saturée d’une manière semblant adéquate.

Enfin, on apprécie la propreté de l’image et, contrairement à plusieurs des autres titres de cette vague Spectrum, la bonne stabilité du cadre. On notera par contre quelques très légères lacunes dans l’encodage (captures 4, 8 et 13), mais vraiment très légères.

Son

Note : 7.5 sur 10.

Des pistes 5.1 et 2.0 finalement assez proches en terme de sonorités même si notre préférence est allée à la piste 2.0, qui parait globalement plus fraiche et plus ample, en particulier du côté des dialogues. Ceux-ci sonnent plus renfrognés dans la piste 5.1, dont le mixage est de toute manière (mais c’est en un sens un bon point) plutôt conservateur côté spatialisation et séparation. Les deux pistes offrent autrement un confort d’écoute plutôt appréciable bien qu’elles manquent un peu de coffre pour accompagner les séquences les plus mouvementées du film. Cet aspect plat est sans doute leur principale limite, tandis qu’autrement, aucun défaut spécifique notable (craquement, souffle) n’est à noter.

On notera des sous-titres dont certaines lignes ne restent à l’écran qu’assez peu longtemps (il faut avoir une lecture suffisamment rapide), même si elles sont au final relativement peu nombreuses.

Suppléments

Une édition particulièrement fournie, avec notamment une longue interview inédite avec le réalisateur et une tout aussi longue table ronde autour du film et d’Alex Cheung.

  • Présentation du film par Arnaud Lanuque (8 min 57, 1080p)
  • Nouvelle interview d’Alex Cheung (1h 12 min 14, 1080p)
  • Table ronde autour du film, enregistrée à HK en 2019 et avec Alex Cheung, Teddy Robin, Chan Tak Sum, Gordon Chan Ka Seung, Joe Cheung Tong Cho et Ah Chiu (1h 15 min 26, 1080i)
  • Making of en Super 8 du film (14 min 00, 1080i)
  • Hong Kong dans l’entre-deux (20 min 40, 1080p) : essai vidéo sur le film par Alex Rallo
  • Episode du podcast Stéroids consacré au film (17 min 34, audio)
  • Bande annonce du film (1 min 33, 1080p)

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque47,778,374,204 bytes
Taille Film28,039,974,912 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 30007 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOChinese / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1826 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Encodage Audio – VOChinese / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3019 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

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