Test Blu-ray : L’incompris (Carlotta)

PaysFrance
EditeurCarlotta
Date de sortie07 juillet 2021
Support1 BD-50
RéalisateurLuigi Comencini
Durée104 min
ZoneB
Format d’image1.85
LanguesItalien & Français (DTS HD MA 1.0)
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais optionnels

Image

Note : 6 sur 10.

L’incompris de Luigi Comencini et son DVD dépassé depuis longtemps maintenant faisait partie de ces films du catalogue de Carlotta sur lequel on attendait que l’éditeur se replonge afin de mettre à jour tout cela techniquement. L’annonce de ce Blu-ray et son nouveau master HD nous réjouissait de voir ce voeu enfin exaucé, mais malheureusement, on ne peut pas dire que le résultat soit très enthousiasmant, bien au contraire.

Difficile, au vu de la proposition visuelle, de savoir ce à quoi on est face : est-ce un master HD plutôt ancien ? Un travail plus récent mais mal ficelé ? Le fait est que le rendu visuel est particulièrement lisse et bien moins précis qu’attendu (captures 1, 4 et 10 par exemple). Sans trop de doute nettement dégrainée, l’image est décevante par son manque de piqué et de précision, accentuant qui plus est les limites de certains plans à la mise au point probablement déjà imparfaites, et se retrouvant ainsi ici clairement flous (capture 2). Que ce soit dans les gros plans comme les plans plus larges, les détails en sont alors limités, en particulier les plus fins. Pire encore, certains éléments (notamment la végétation dans les plans extérieurs) souffrent de l’application abusive de dégrainage en montrant alors un rendu à la limite de l’aquarelle, signe d’un problème assez intense de traitement destructif de l’image (captures 13 et 16). Si l’upgrade HD reste visible par rapport au précédent HD, il est évident que celui-ci est loin d’exploiter ce que le support permet, et ne rend probablement pas encore assez justice au film.

Idem côté étalonnage, où l’on a du mal à croire que la photographie du film est censée avoir cet aspect régulièrement terne et verdâtre semblant assez numérique. Si cela n’empêche pas plusieurs séquences de paraître plus équilibrées et agréablement saturées et contrastées (captures 10 et 17), l’ensemble du film parait étalonné de façon très plate et morne (captures 4, 9 et 12 par exemple), ce de façon assez peu convaincante et semblant là aussi provenir plutôt d’un travail daté plus que d’une volonté artistique originelle.

Enfin, si la propreté est excellente, on notera plusieurs instabilités de l’image avec quelques photogrammes paraissant parfois légèrement distordus (notamment lors de changements de plans).

Son

Note : 7.5 sur 10.

La VO est plutôt correcte : sans chichis, elle s’avère suffisamment claire et ample pour satisfaire, tant du côté des dialogues que de la musique. Les bruitages tendent par contre à dater le film, créant comme une légère chappe voilée sur le son, mais l’ensemble est sinon fort convenable.

La VF est assez proche mais souffre de dialogues régulièrement plus rapeux et nasillards, rendant l’écoute du film plus pénible qu’en VO.

Suppléments

Là où l’upgrade est bien plus appréciable, c’est côté éditorial puisque si le DVD ne proposait que la bande-annonce du film, on trouve ici 2 bonus bien plus substantiels :

  • L’enfance égarée (23 min 41, 1080p) : nouvel entretien avec Michel Ciment sur le film
  • A propos de L’incompris (36 min 25, 1080p) : nouvelles interviews de Piero de Bernardi et Cristina Comencini sur le film

Enfin, on retrouve la bande-annonce du film (3 min 18, 1080p upscalé).

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque32,118,425,442 bytes
Taille Film26,514,075,648 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 30011 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOItalian / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1090 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Encodage Audio – VFFrench / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1089 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s