Test Blu-ray Import : The Krays (Second Sight)

PaysAngleterre
EditeurSecond Sight
Date de sortie12 juillet 2021
Support1 BD-50
RéalisateurPeter Medak
Durée120 min
ZoneB
Format d’image1.85
LanguesAnglais DTS HD MA 2.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresAnglais pour sourds et malentendants

Image

Note : 7 sur 10.

1ere sortie au monde de The Krays, de Peter Medak, en Blu-ray, et ça se passe en Angleterre chez Second Sight. Il ne faudra cependant pas s’attendre à un upgrade excessivement percutant, l’édition étant basée sur un master HD pre-existant signé Universal, avec tout ce que cela implique de limites typiques de ce genre de travaux numériques.

Côté texture, nul doute que nous sommes face à un travail maintenant daté. Sans poser outrageusement problème, il faut bien admettre que la texture générale de l’image a un côté épais et un peu électronique sans doute plus typique de l’époque dont date ce master HD que du matériel argentique du film. Le grain est typiquement épais, l’image légèrement (mais visiblement) accentué, avec une patine à la fois tout à fait acceptable (l’upgrade est facilement visible) mais largement perfectible. Les détails fins sont suffisamment précis et détachés pour convaincre (capture 13), tandis que les arrière-plans offrent le plus souvent une précision suffisante, mais l’ensemble manque tout de même de la finesse qu’un nouveau travail aurait permis, tout en possédant au contraire une probable accentuation artificielle visible (capture 12). Enfin, il faut aussi noter une introduction et un épilogue particulièrement plus épais et ostensiblement en retrait. L’un dans l’autre, c’est donc une précision acceptable mais ne brillant pas particulièrement.

C’est la même logique pour l’étalonnage, entre son contraste peu nuancé dans les extrêmités du spectre, ses carnations trop rosées et soa palette générale assez typique du travail du studio il y a 15-20 ans. Pas de surprise donc, malgré un rendu de la lumière plutôt agréable et une dérive magenta parfois suffisamment restreinte. Reste que les basses et hautes lumières sont régulièrement malmenées et perdent en détails (capture 5).

Enfin, il subsiste quelques poussières et surtout des tremblotements récurrents du cadre mais rien de très intense. L’encodage n’a pas de souci particulier vu ce que la source numérique propose.

Son

Note : 8.5 sur 10.

La piste son 2.0 est plus enthousiasmante. Si elle n’a pas le punch des films plus récents, il ne lui manque peut-être qu’un peu plus d’énergie dans les graves car elle s’avère sinon fraiche et enlevée. Les dialogues sont clairs et se détachent bien, mais ce sont les bruitages et la musique qui apportent une ambiance et une atmophère riches et efficaces. Quelques passages peuvent sonner un peu datés, mais autrement, c’est très confortable à l’écoute.

Suppléments

Tous les bonus sont en anglais non sous-titré

  • Nouveau commentaire audio de l’historien du cinéma Scott Harrison
  • Commentaire audio d’archives de Peter Medak, Gary Kemp et Martin Kemp
  • East End Medak (21 min 37, 1080p) : nouvelle interview de Peter Medak
  • Burdis Meets The Krays (15 min 59, 1080p) : nouvelle interview à distance du producteur Ray Burdis
  • Writing The Krays (35 min 16, 1080p) : nouvelle interview audio (et à distance) du scénariste Philip Ridley
  • Questions-réponses avec Gary Kemp, Martin Kemp, Kate Hardie, Peter Medak et Philip Ridley, enregistrées en août 2015 au BFI Londres après une projection du film (47 min 25, 1080p)

Comme toutes les éditions limitées de Second Sight maintenant, celle-ci vient avec un livret (incluant ici de nouveaux textes de Andrew Graves, Neil Mitchell et Shelagh Rowan-Legg) et 6 cartes collectors.

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque48,718,779,268 bytes
Taille Film34,743,272,832 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 34566 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1751 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s