Test Blu-ray Import : Hammer Vol. 6 – Night Shadows (Indicator)

PaysAngleterre
EditeurIndicator
Date de sortie28 juin 2021
Support4 BD-50
RéalisateurJohn Gilling, Peter Graham Scott, Terence Fisher & Freddie Francis
Durée79 / 82 / 84 / 82 min
ZoneB
Format d’image1.66 / 1.85 / 2.35
LanguesAnglais 1.0 (DTS HD MA ou LPCM)
AudiodescriptionNon
Sous-titresAnglais pour sourds et malentendants

Image

Note : 8 sur 10.

Indicator continuent leur exploration du catalogue de la Hammer avec ici un 6e coffret basé sur 4 films du catalogue Universal. 2 sont tirés de masters HD pre-existants : Captain Clegg et Nightmare. Les 2 autres, The Shadow of the Cat et The Phantom of the Opera, sont eux basés sur des restaurations 2K plus récentes.

Contrairement à d’autres coffrets Hammer/Indicator dont les qualités techniques étaient très variables, les 4 films présentés ici offrent tous des bases très solides, une homogénéité fort appréciable. Si ce n’est pas parfait pour autant, les 4 upgrades sont de qualité, avec un bon niveau de détails et une finesse à l’aspect naturel et pellicule. Les 2 restaurations 2K ont peut-être légèrement le dessus côté précision et définition, mais finalement, cela se joue d’assez peu. The Phantom of the Opera cependant offre une image fine et précise qui ressort comme la meilleure du coffret. A l’opposé, Nightmare et son aspect très typé CinemaScope est un léger cran en-dessous. Au milieu, Captain Clegg est lui aussi naturel et détaillé quoique légèrement plus épais, tandis que The Shadow of the Cat est fin et précis mais souffre de transitions de quelques photogrammes flous quasiment à chaque point de montage (captures 6 à 9, 4 photogrammes successifs montrant l’évolution de la définition de l’image sur ce changement de plan).

Côté étalonnage, les 4 films profitent d’un traitement équilibré et nuancé, tant pour les anciens masters que les plus récentes restaurations. Là aussi, il s’agit d’une homogénéité qualitativement sympathique. Les 2 films en noir et blanc profitent d’ambiances gothiques tranchées (en particuler The Shadow of the Cat) mais sans exagération dans les extrêmes, tandis que les 2 films en couleurs bénéficient d’une palette à la fois saturées et colorées mais sans dérive notable. Les couleurs de The Phantom of the Opera sont en particulier très plaisantes à l’oeil, notamment grâce aux costumes très colorés le traversant. Nightmare est peut-être très légèrement plus terne, avec des noirs un peu moins profonds, mais rien de fondamentalement problématique.

Enfin, les 4 films sont très propres et stables, mais Nightmare est nettement en deça et le seul film à présenter des poussières et tremblements légers mais récurrents (capture 9). Aucun souci d’encodage sur les 4 films.

A noter que The Phantom of the Opera est présenté dans 2 formats (1.85 et 1.66). Nous avons inclus 2 paires de captures comparant ces 2 présentations, qui sont virtuellement identiques en terme de prestations visuelles.

Son

Note : 7 sur 10.

La partie sonore est tout aussi homogène mais plus traditionnellement limitée.

Globalement, si les 4 films proposent des pistes son propres et claires, notamment côté musique et dialogues, tous ont des rendus sonores assez contraints et étriqués, y compris lors des séquences les plus chargées. Les bagarres de foule de Captain Clegg par exemple peinent à être soutenues acoustiquement, tandis que les cris de Nightmare et The Shadow of the Cat restent un peu plat. On pourra aussi trouver aux 4 pistes un relatif manque de rondeur, pour des sonorités ainsi un peu trop perçantes et légèrement déséquilibrées sur cet aspect.

Au final, les 4 pistes sont confortables et serviciables, mais peu mémorables.

Suppléments

Comme les précédents coffrets Hammer de l’éditeur, ce 6ème volume est limité à 6000 exemplaires et embarque chaque film dans son propre boîtier avec son propre livret. Les suppléments sont copieux, reprises de suppléments produits par Universal et nouvellement produits par Powerhouse. Tous sont en anglais non sous-titré.

The Shadow of the Cat :

  • Commentaire audio de Bruce G Hallenbeck (2020)
  • In the Shadow of Shelley (2020, 24 min 29, 1080p) : interview de l’actrice Barbara Shelley
  • Cat People (2021, 4 min 34, 1080p) : nouvelles interviews de Yvonne Blake et Peter Allchorne sur leurs souvenirs du tournage
  • Special FX Catastrophe (2014, 3 min 58) : interview audio de l’assistant effets spéciaux Ian Scoones
  • Hammer’s Women: Freda Jackson (2021, 9 min 05, 1080p) : Lucy Bolton détaille la carrière de l’actrice
  • Nouvelle introduction du film par Kim Newman (10 min 37, 1080p)
  • Catmotifs (2021, 17 min 21, 1080p) : David Huckvale analyse la musique de Mikis Theodorakis pour le film
  • Shadow Play: Inside The Shadow of the Cat (2014, 25 min 31, 1080i) : documentaire rétrospectif sur le tournage du film
  • Spot TV double-programme (1 min 01, 1080p upscalé)
  • Galerie photos
  • Livret de 36 pages contenant un nouveau texte de 7 pages par Craig Ian Mann sur le film, 4 pages d’extraits du matériel de presse original du film, une interview de 8 pages de 2010 de Barbara Shelley et 2 pages de critiques d’époque du film

Captain Clegg :

  • Choix entre 2 génériques introductifs : Captain Clegg (générique britannique) ou Night Creatures (générique américain)
  • Commentaire audio de Constantine Nasr (2021)
  • The BEHP Interview with Peter Graham Scott (2004, 3h 20 min 46, 1080p upscalé) : interview de Peter Graham Scott en discussion avec Darrol Blake et John Sealey, filmée dans le cadre du British Entertainment History Project
  • Hammer’s Women: Molly Arbuthnot and Rosemary Burrows (2021, 13 min 47, 1080p) : Josephine Botting revient sur les carrières des deux costumières
  • Nouvelle introduction du film par Kim Newman (13 min 55, 1080p)
  • Peter Cushing: Perspectives (2021, 28 min 59, 1080p) : documentaire rétrospectif sur la vie et la carrière de Peter Cushing
  • Smugglers’ Gothic (2021, 21 min 21, 1080p) : David Huckvale analyse la musique de Don Banks pour le film et l’influence du directeur musical de la Hammer, Philip Martell
  • Making of Captain Clegg (2014, 32 min 00, 1080p) : documentaire rétrospectif sur le tournage du film
  • The Mossman Legacy (2014, 6 min 53, 1080p) : Wayne Kinsey discute des contributions du collectionneur George Mossman sur les productions de la Hammer
  • Bande annonce originale américaine (1 min 01, 1080p upscalé)
  • 2 galeries photos
  • Livret de 36 pages incluant un nouvel article de 6 pages sur la production du film par Frank Collins, un nouveau texte de 3 pages par Kieran Foster sur Peter Cushing et son travail sur le film, 10 pages d’extraits du matériel de presse original du film et 2 pages de critiques d’époque du film

The Phantom of the Opera :

  • Le film présenté, au choix, en 1.66 ou en 1.85
  • Remontage TV plus long (1h 38 min 18, 1080p upscalé), présenté en 4/3 et en SD
  • Commentaire audio de Steve Haberman et Constantine Nasr (2020)
  • Commentaire audio de Troy Howarth et Nathaniel Thompson (2020)
  • Down in the Sewers (2020, 5 min 59, 1080p) : le spécialiste des effets visuels Brian Johnson se remémore le tournage du film
  • Hammer’s Women: Liane Aukin (2021, 6 min 18, 1080p) : Rachel Knightley revient sur la carrière de l’actrice
  • Nouvelle introduction du film par Kim Newman (12 min 18, 1080p)
  • The Men Who Made Hammer: Anthony Hinds (2020, 27 min 44, 1080p) : Richard Klemensen revient sur la carrière du scénariste et producteur
  • Phantom Triumphant: Edwin Astley and Hammer’s Horror Opera (2020, 15 min 47, 1080p) : David Huckvale analyse la musique du film
  • Herbert Lom: The Soul Behind the Mask (2020, 15 min 28, 1080p) : C Courtney Joyner se souvient de moments partagés avec l’acteur
  • Making of The Phantom of the Opera (2014, 31 min 01, 1080p) : documentaire rétrospectif sur le tournage du film
  • Bande annonce originale britannique (2 min 02, 1080p) et américaine (1 min 18, 1080p)
  • Commentaire audio de Brian Trenchard-Smith sur la bande annonce du film (2013, 3 min 07, 1080p upscalé)
  • 2 galeries photos
  • Livret de 40 pages contenant un nouveau texte de 5 pages par Adam Scovell sur le film, 12 pages d’extraits du matériel de presse original du film, 3 pages d’extraits d’interviews de Terence Fisher sur le film et 2 pages de critiques d’époque du film

Nightmare :

  • Commentaire audio de Kevin Lyons et Jonathan Rigby (2021)
  • The BEHP Interview with Freddie Francis (1994, 83 min, proposé en commentaire audio du film) : interview audio de Freddie Franchis par Alan Lawson et Syd Wilson, effectuée dans le cadre du British Entertainment History Project
  • Jennie Linden: Memories (2016, 14 min 15, 1080p) : interview de l’actrice
  • Hammer’s Women: Moira Redmond (10 min 02, 1080p) : Pamela Hutchinson revient sur l’actrice et sa carrière
  • Nouvelle introduction du film par Kim Newman (2021, 8 min 10, 1080p)
  • Something Lurking in the Chords (2021, 29 min 48, 1080p) : David Huckvale discute de la musique du film
  • Madhouse: Inside Hammer’s Nightmare (2016, 14 min 12, 1080p) : Alan Barnes, John J Johnston, Kevin Lyons et Jonathan Rigby reviennent sur la production du film
  • Nightmare in the Making (2016, 27 min 14, 1080p) : documentaire rétrospectif sur le tournage du film
  • Bande annonce originale (1 min 03, 1080p upscalé)
  • Galerie photos
  • Livret de 40 pages incluant un nouveau texte de 6 pages par Emma Westwood sur le film, 7 pages d’extraits du matériel de presse original du film, 4 pages d’extraits d’interviews de Jimmy Sangster sur le film et sa production et 2 pages de critiques d’époque du film

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

The Shadow of the Cat :

Taille Disque39,636,779,984 bytes
Taille Film23,122,603,584 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 34826 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit

Captain Clegg :

Taille Disque49,138,217,528 bytes
Taille Film23,425,665,984 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 34976 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1044 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

The Phantom of the Opera :

Taille Disque48,424,590,504 bytes
Taille Film20,178,404,928 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 28996 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1064 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

Nightmare :

Taille Disque38,056,600,308 bytes
Taille Film24,394,479,168 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 34914 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit

Captures d’écran HD :

The Shadow of the Cat :

Captain Clegg :

The Phantom of the Opera :

Nightmare :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s