Test Blu-ray Import : Eye of the Cat (Indicator)

PaysAngleterre
EditeurIndicator
Date de sortie28 juin 2021
SupportB
RéalisateurDavid Lowell Rich
Durée102 min
ZoneB
Format d’image1.85
LanguesAnglais LPCM 1.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresAnglais pour sourds et malentendants

Image

Note : 6.5 sur 10.

Après les Américains de Shout en janvier 2018, les Anglais d’Indicator éditent en Blu-ray Eye of the Cat en Blu-ray. Pas de surprise cependant : faute de nouvelle restauration, cette édition reprend l’ancien master HD utilisé aux USA, et malheureusement, il est clair que celui-ci n’est pas très jeune.

Au-delà de ses plans optiquement truqués (comme son introduction en split screen – captures 1 et 2) ou ses fondus enchaînés (capture 13), le master utilisé souffre clairement d’un âge aujourd’hui trop avancé. Le grain est épais, les détails les plus fins manquent régulièrement à l’appel (capture 3), et il est fort probable que l’image ait subi des filtrages numériques intrusifs, notamment une accentuation artificielle des contours (captures 6 et 9). Tout cela limite le naturel et la finesse de l’image, pour un upgrade HD certes encore visible mais assez limité.

Dommage car les couleurs, si elles ne convaincent que partiellement, souffrent sur certains aspects assez peu des tendances vidéo d’il y a 15 ans. D’un côté, on trouve en effet des couleurs plutôt chaudes et saturées, assez éloignées des tendances de ce qu’on voit sur d’anciens masters HD. Si les carnations restent encore régulièrement très rosées, on apprécie le certain équilibre de l’ensemble, régulièrement plutôt frais (capture 6 typiquement). Cependant, les scènes moins éclairées souffrent tout de même d’un manque de nuance dans les basses lumières, tandis que le film montre régulièrement une palette comme un peu virée dont on ne saurait dire si c’est d’origine ou bien un souci méritant d’être corrigé.

Enfin, il subsiste encore quelques poussières et instabilités tant du cadre que des couleurs, mais rien d’excessivement gênant.

NB : en France, ce sont Rimini qui éditent le film en Blu-ray dans une édition paraissant le 03 juin 2021.

Son

Note : 7 sur 10.

La piste son est à l’avenant, avec un rendu somme toute correct mais sans grande qualité mémorable. La piste reste propre et offre une acoustique confortable, avec des dialogues suffisamment clairs et des effets sonores et une musique du même acabit, mais l’ensemble reste très plat et manque cruellement de punch, notamment durant son final.

Suppléments

Une édition mieux lotie que l’Américaine, reprenant le montage TV du film mais le complétant avec des suppléments contextuels ainsi que plus directement liés aux 2 montages.

  • Version TV du film (1h 41 min 57, 1080i upscalé) : montage alternatif du film, remonté pour sa diffusion TV et présenté ici en SD
  • Nouveau commentaire audio de Kevin Lyons
  • Pussies Galore (20 min 31, 1080p) : nouvelle interview de Kim Newman sur le film ainsi que plus largement le sous-genre horrifique des « films à chats »
  • Two Evil Eyes (37 min 30, 1080i) : module comparant les différences entre le montage cinéma et le remontage TV du film
  • Bande annonce originale du film (2 min 08, 1080p) et spot radio (1 min 02, audio)
  • Galerie photos
  • Livret de 36 pages contenant un nouveau texte de 6 pages par Kasandra O’Connell sur le film et sa production, 5 pages d’extraits du dossier de presse d’époque du film, un article promotionnel d’époque de 3 pages, une interview promotionnelle d’époque de 5 pages avec Gayle Hunnicutt et enfin 2 pages de critiques d’époque du film

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque46,437,312,928 bytes
Taille Film29,951,518,272 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 34995 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s