Test Blu-ray : La grande horloge (Elephant)

PaysFrance
EditeurElephant Films
Date de sortie25 mai 2021
Support1 BD-50
RéalisateurJohn Farrow
Durée95 min
ZoneABC
Format d’image1.37
LanguesAnglais DTS HD MA 2.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais optionnels

Image

Note : 7.5 sur 10.

Après Arrow en 2019 en Angleterre et aux USA et comme Phantom Lady, c’est Elephant chez nous qui upgradent La grande horloge, de John Farrow, à partir d’un master HD issu du catalogue Universal. Difficile de confirmer formellement la source utilisée mais vu son aspect général, il semble s’agir d’un master HD plutôt correct mais assez daté.

En effet, le rendu s’avère globalement plutôt décent, avec une patine suffisamment fine pour conserver un visionnage confortable grâce à un niveau de détails fins suffisant. Les trames et motifs des étoffes sont bien retranscrits, détails faciaux et cheveux s’en sortent bien, tandis que les décors en profitent pas trop mal aussi. Reste que l’image souffre tout de même d’un rendu typiquement épais ainsi que d’une probable – mais légère – accentuation artificielle (capture 2). Cependant, pas de dégrainage en vue, ce qui permet de conserver un aspect plutôt naturel. En somme, sans être exceptionnel, le master HD évite cependant les scories les plus problématiques. Les fondus enchaînés sont par contre assez nettement en retrait.

Côté étalonnage, on est par contre là plus ancré dans les habitudes vidéo d’il y a maintenant pas mal de temps, avec un contraste souvent assez chaud et n’hésitant pas à brûler les hautes lumières et écrêter les blancs. Un travail plus récent permettrait sans aucun doute de retrouver plus de nuances sur cet aspect et par la même occasion les détails perdus dans ces blancs trop éclatants. Les noirs paraissent un peu moins concernés, moins bouchés, mais nul doute qu’eux aussi sont affectés par cet aspect. C’est dommage car autrement, la palette de gris parait plutôt convaincante et équilibrée. Cependant, hormis ce traitement des extrêmes, l’ensemble évite a minima tout rendu voilé et reste globalement très convenable (on a en tout cas connu bien pire).

Enfin, la source aurait surtout mérité une bonne passe supplémentaire de nettoyage et de stabilisation de la lumière car en l’état, un nombre important de poussières et de vacillements de la luminosité subsiste. L’encodage, lui, ne parait pas mis en défaut.

L’upgrade est donc globalement sympathique, mais perfectible.

Son

Note : 7.5 sur 10.

La piste son est somme toute assez classique, sans défaut notable mais sans peps particulier non plus. Elle est légèrement sous-mixée, mais une fois le volume ajusté, le tout reste encore assez plat, avec notamment des dialogues légèrement voilés et des effets sonores manquant de punch. La musique s’en sort un peu mieux en réussissant à décoller un peu plus et mieux se projeter, mais dans l’ensemble, si le visionnage se fait sans problème, cela fait son âge.

Suppléments

Côté bonus, outre la bande annonce du film et celles des 3 autres titres de cette vague de l’éditeur (toutes en SD), les 2 principaux modules sont une présentation un peu longue mais efficace du film par Eddy Moine (12 min 31, 1080i), oscillant entre filmographies recoupées de l’équipe du film et travail technique sur le film, et une interview sur le film de Stéphane du Mesnildot (9 min 47, 1080i).

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque30,393,901,255 bytes
Taille Film23,851,640,832 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 30010 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1560 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s