Test Blu-ray Import : The Babadook (Second Sight)

PaysAngleterre
EditeurSecond Sight
Date de sortie26 juillet 2021
Support1 BD-50 (+ 1 UHD non testé)
RéalisateurJennifer Kent
Durée94 min
ZoneB
Format d’image2.35
LanguesAnglais DTS HD MA 5.1
AudiodescriptionNon
Sous-titresAnglais pour sourds et malentendants

Image

Note : 9.5 sur 10.

(NB : n’étant pas équipé UHD, ce test ne concerne que le disque Blu-ray inclus dans ce combo)

Un point technique s’impose avant toute chose, d’autant que cette édition est un combo UHD (HDR10) / Blu-ray alors que le film a originellement été tourne et fini en 2K : pour cette édition, Second Sight et son prestataire d’encodage Fidelity in Motion ont discuté avec Kojo, la société de post-production originale du film, et plutôt que d’upscaler le master 1080p existant, ils ont pu coordonner avec Kojo la réutilisation du flux technique originellement utilisé pour créer les copies 35mm du film. Si le tournage du film en 2K limitera à jamais ce qu’il est techniquement possible de faire sur The Babadook, ce choix contourne au moins l’étape 1080p, assurant que cette édition exploite l’intégralité de ce qui est disponible en terme de résolution. Un point important pour ceux se demandant pourquoi un UHD dans ces conditions de départ là.

Du point de vue du simple Blu-ray en tout cas, impossible de bouder son plaisir devant une telle présentation. Evidemment, le design visuel et la photographie du film font beaucoup pour cela, appuyant notamment la précision de l’image et la délinéation redoutable des détails (captures 1, 2 et 3 par exemple). C’est particulièrement le cas dans les plans serrés, mais les plans plus larges permettent de profiter à la fois de la précision du rendu mais aussi du naturel de l’image, à la patine certes légèrement numérique par moment mais toujours propre et jamais électronique.

Même constat au niveau de l’étalonnage, forcément à ne pas louper pour un film aussi travaillé sur cet aspect, et particulièrement sombre qui plus est. On retrouve ces deux éléments sans faillir ici, avec à la fois la désaturation assez visible des couleurs (captures 4 et 12) dont peu de couleurs primaires ressortent, mais aussi du travail sur les zones d’ombres, là aussi justement ajustées pour offrir à la fois des noirs profonds mais sans pour autant les boucher. Les scènes les plus « théâtrales » sur ce point (captures 1 et 15) en profitent pleinement.

Enfin, production numérique récente oblige, aucun défaut particulier n’est visible, tandis que l’encodage ne souffre d’aucune lacune.

Son

Note : 9.5 sur 10.

Constat technique similaire pour la piste 5.1, particulièrement bien agencée pour ce film aux sonorités régulièrement très atmosphériques. Que ce soit la musique de Jed Kurzel, les nappes de fond grondant ou les bruitages plus typiquement « jump scares », le design sonore est impeccablement retranscrit ici. Appuyé par une dynamique efficace quand il le faut et surtout une séparation très enveloppante, la partie sonore du film offre un aussi bon résultat que son équivalent visuel.

Suppléments

Outre un nouveau travail technique sur le film, le principal intérêt de cette ressortie britannique est la quantité phénoménale de suppléments qu’elle embarque. En plus de reprendre les anciens suppléments parus en 2014-2015, Second Sight ont en effet commissionné tout un lot de nouveaux bonus, notamment 2h15 de nouvelles interviews avec l’équipe du film (mais malheureusement pas avec Jennifer Kent). Tous sont en 1080p et en anglais non sous-titré.

  • Nouveau commentaire audio de Alexandra Heller-Nicholas & Josh Nelson
  • This is my House (26 min 07) : nouvelle interview d’Essie Davis
  • The Sister (10 min 16) : nouvelle interview de Hayley McElhinney
  • Don’t Let It In (11 min 54) : nouvelle interview de la productrice Kristina Ceyton
  • Conjuring Nightmares (26 min 13) : nouvelle interview de la productrice Kristian Moliere
  • Shaping Darkness (14 min 25) : nouvelle interview du monteur Simon Njoo
  • If It’s in a Name or in a Look (10 min 53) : nouvelle interview du Production Designer Alex Holmes
  • The Bookmaker (19 min 53) : nouvelle interview du designer du livre Alexander Juhasz
  • Ba-Ba-Ba…Dook ! (14 min 55) : nouvelle interview du compositeur Jed Kurzel

Côté suppléments « d’archives », on retrouve :

  • Monster (10 min 46, la source est très épaisse, comme un ancien master HD d’un film tourné en 16mm) : le court-métrage original de Jennifer Kent
  • They Call Him Mister Babadook (34 min 59) : Making of du film
  • There’s No Place Like Home (10 min 03) : module sur les décors du film
  • Special Effects (2 min 52) : module sur les effets spéciaux d’une scène du film
  • The Stunts (3 min 39) : module sur les cascades du film
  • Illustrating Evil -Creating the Book (6 min 40) : interview d’Alexander Juhasz sur le design du livre

Ce n’est cependant pas tout puisque comme d’habitude pour les éditions limitées de Second Sight, celle de The Babadook embarque un livre, ici très épais puisqu’il ne fait pas moins de 150 pages, et incluant des nouveaux textes de Anna Bogutskaya, Daniel Bird, Kat Ellinger, Rich Johnson, Jon Towlson et Laura Venning, une interview d’archives de Jennifer Kent, des photos du tournage et des illustrations conceptuelles du livre (nous n’avons pas eu accès au livre et ne pouvons donc pas, au moins pour le moment, détailler plus que cela son contenu).

L’édition embarque enfin 6 cartes illustratives collector du film. 

Mise à jour 24 juin 2021 : la date de sortie a été plusieurs fois décalée pour des questions de soucis packaging, et elle est maintenant prévue au 26 juillet 2021.

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque43,369,109,636 bytes
Taille Film27,650,762,304 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 33987 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3198 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s