Test Blu-ray Import : Dogs Don’t Wear Pants (Anti-Worlds)

PaysAngleterre
EditeurAnti-Worlds
Date de sortie7 juin 2021
Support1 BD-50
RéalisateurJukka-Pekka Valkepää
Durée105 min
ZoneB
Format d’image2.35
LanguesFinlandais DTS HD MA 5.1
AudiodescriptionNon
Sous-titresAnglais optionnels

Image

Note : 9.5 sur 10.

Production numérique récente tournée en 2.6K sur Arri Alexa SXT, Dogs Don’t Wear Pants profite d’un Blu-ray rendant justice au splendide travail plastique effectué sur le film et sa photographie. Si certains plans sont plus traditionnellement appréciables dans leur rendu et leur niveau de détails, la majeure partie du film est carrément redoutable dans sa précision, notamment certains gros plans sur les personnages dans les scènes « néonesques » (captures 4, 7 ou 8). Les plans larges et les plans diurnes ne sont cependant pas en reste, avec là aussi un rendu HD évident et constant. L’ensemble reste constamment naturel et le résultat général est très convaincant.

Idem sur la gestion des couleurs, du contraste et de la luminosité. Hormis quelques flashbacks très légèrement ternes, le film et sa photographie jouant sur des éclairages typés et limités sont retranscrits sans faux-pas. Les scènes éclairées artificiellement, en particulier, sont résolument splendides, offrant un contraste finement ajusté faisant d’autant mieux ressortir les personnages des arrière-plans, tandis que le travail sur les couleurs est lui aussi impeccablement restitué (captures 6 et 10 par exemple). Là encore, aucun souci à signaler, bien au contraire.

Enfin, aucun défaut ou problème de compression n’est à signaler.

A noter que le film est présenté dans un montage classé sans aucune coupe par le BBFC (l’équivalent britannique du CSA), donc aucune mauvaise surprise ici.

Son

Note : 9 sur 10.

La piste 5.1 n’est pas souvent démonstrative, mais se déploie surtout en petites touches avec quelques effets sonores dispersés de façon agréablement séparées ou quelques nappes sonores enveloppant le spectateur. Les dialogues sont efficacement intégrés au milieu de ce mixage, et ce sont finalement les quelques passages en club qui apportent des scènes plus appuyés acoustiquement, mettant au passage un peu plus à contribution le caisson de basses. Quoiqu’il en soit, le design sonore du film est aussi bien restitué que son design visuel.

Suppléments

Une édition fort bien lotie, avec plus d’une heure d’interviews et des images du tournage permettant de mieux saisir certains aspects techniques du film. Les bonus sont en anglais non sous-titré sauf mention contraire.

  • Commentaire audio de Jukka-Pekka Valkepää
  • Nouvelle interview de Jukka-Pekka Valkepää (29 min 14, 1080p)
  • Nouvelles interviews des interprètes Krista Kosonon (20 min 29, 1080p) et Pekka Strang (24 min 54, 1080p
  • Conversation audio entre Mark Kermode et Jukka-Pekka Valkepää (15 min 09, audio)
  • Essais caméras (16 min 18, 1080p, muet)
  • 2 comparaisons entre les storyboards et les scènes finalisées : l’introduction estivale du film (4 min 22, 1080p, sous-titres anglais incrustés) et La dent (10 min 39, 1080p, sous-titres anglais incrustés)
  • Storyboard intégral du film (en fichier PDF accessible sur le disque sur un ordinateur)
  • Galerie de photos du tournage
  • Bande annonce du film (1 min 35, 1080p, sous-titres anglais incrustés)
  • Livret de 24 pages contenant un nouveau texte de 6 pages sur le film par Anna Bogutskaya, un nouveau texte de 2 pages par Evrim Ersoy sur les précédents films de Jukka-Pekka Valkepää et une note d’1 page par Pietari Pelto (directeur de la photo du film) sur le matériel utilisé sur le tournage du film

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque47,357,884,857 bytes
Taille Film30,089,786,496 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 33582 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOFinnish / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2722 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s