Test Blu-ray : De sang-froid (Wild Side)

PaysFrance
EditeurWild Side
Date de sortie28 avril 2021
Support1 BD-50
RéalisateurRichard Brooks
Durée135 min
ZoneB
Format d’image2.35
LanguesAnglais & Français (DTD HD MA 5.1 & 2.0)
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais forcés sur la VO

Image

Note : 9 sur 10.

L’adaptation par Richard Brooks du livre de Truman Capote avait déjà fait l’objet en France d’un Blu-ray en 2009 via Sony. Entre temps, De sang-froid a été restauré en 4K à partir d’un scan du négatif original chez Cineric New York puis d’une restauration 4K par Prasad en Inde, le tout sous la supervision de Grover Crisp et avec Sheri Eisenberg à l’étalonnage. C’est cette restauration 4K qu’avaient utilisé Criterion pour leur édition US en 2015, et c’est aussi celle qu’utilisent maintenant Wild Side pour leur édition française.

Visuellement, c’est un excellent travail et il n’y a pas grand chose à redire. Le résultat visuel est en effet splendide à tout point de vue, la restauration offrant une image filmique très naturelle et au grain fin typique de ce genre de restauration. Hormis quelques petits trucages optiques générant une légère perte de piqué, l’image est constamment de haute volée et très impressionnante, offrant une précision de tous les instants, tant dans les plans serrés que larges (capture 2), et dans les plans lumineux (capture 9) que sombres (capture 4). Aucun filtrage superflu ne vient gêner tout simplement, et le résultat est ainsi saisissant.

Même chose côté étalonnage, avec une palette de gris pleinement dynamique et appuyée par des noirs profonds mais aussi, plus globalement, une meilleure gestion d’ensemble. Là où l’ancien Blu-ray pouvait être à la fois un peu terne tout en brûlant les hautes lumières, la nouvelle restauration corrige tout cela, résultant dans un meilleur équilibre rendant bien mieux justice au travail technique d’éclairage du film et à la photo de Conrad Hall.

Enfin, l’image a été très nettement stabilisée et nettoyée, hormis quelques très légers vacillements de luminosité sur certains plans lumineux. L’encodage restitue la finesse de l’image et surtout le grain argentique sans fléchir. On notera tout de même une incongruité numérique, le N&B devenant coloré en rose (parfois par intermittence) entre 6 min 34 et 7 min 25 (cf captures 20 à 22, qui sont 3 photogrammes successifs), un souci absent du disque américain et donc provenant de l’encodage de cette édition française. Rien de dramatique cependant.

Son

Note : 8 sur 10.

Wild Side proposent pas moins de 4 pistes son pour le film de Brooks, VO et VF étant dédoublées en DTS HD MA 5.1 mais aussi en 2.0 (le Blu-ray Criterion ne propose que le remixage 5.1 de la VO).

La VO 5.1 est un remixage semble-t’il plutôt récent (vu les intervenants détaillés dans l’édition Criterion) et plutôt efficace. Le résultat sonne en effet pas révisionniste ou excessivement moderne, mais aide tout de même à ouvrir un peu le champ sonore. La piste reste encore un peu plate et certains passages paraissent légèrement déséquilibrés, avec des dialogues un peu noyés, mais le gros du film est agréable à suivre, et la musique de Quincy Jones en profite tout particulièrement (et est la principale gagnante des canaux supplémentaires).

La VO 2.0 est un petit cran en-dessous mais sonne de façon tellement similaire qu’on pourrait se demander s’il ne s’agit pas d’un downmix de ce remixage 5.1.

La VF 5.1 est un remixage probablement plus ancien, mais aux propriétés acoustiques très proches de celle de la VO 5.1. On notera tout de même des dialogues mis très en avant, avec un côté doublage à l’ancienne pas toujours très harmonieux et naturel. L’effet semble moins prononcé sur sa version 2.0.

Suppléments

Pour ce classique du cinéma US noir adapté du tout aussi culte livre de Truman Capote, Wild Side éditent un digibook pourvu d’un livre de 80 pages écrit par Philippe Garnier et incluent sur le disque 3 principaux suppléments vidéo de choix :

  • Larmes noires à Holcomb (39 min 05, 1080i) : nouvel entretien avec Patrick Brion sur le film, sa génèse, les choix de Brooks, etc
  • Richard Brooks raconte De sang froid (18 min 40, 1080i upscalé, 1988) : extrait de l’émission Cinéma Cinémas dans lequel le réalisateur revient sur le film et sa production
  • Contrebasses pour un massacre (30 min 23, 1080i) : nouvel entretien avec Stéphane Lerouge sur la musique du film composée par Quincy Jones et sa carrière à Hollywood
  • Bande-annonce du film (2 min 56, 1080p)

Le livre de 80 pages est, lui, comme souvent très (trop ?) richement illustré, tant par photos d’exploitation et de tournage du film que par des illustrations signées Thierry Couquard. Au milieu, on retrouve environ 19 pages de texte écrites, donc, par Philippe Garnier, et qui reviennent sur le fait divers ayant inspiré le livre de Capote, la publication du livre, le processus d’adaptation à l’écran, le casting du film, son tournage et sa réception à sa réception, puis enfin sur le biopic de Bennett Miller sur Truman Capote. Une traversée parfois un peu redondante avec les suppléments vidéo (notamment l’intervention de Brion), mais qui approfondit notamment quelques moments du tournage mais aussi la fameuse « exactitude » du livre original de Capote.

On se doit par contre de mentionner que ce digibook est proposé non pas à 24.99€ comme c’était d’habitude le cas chez Wild Side (Elmer Gantry, La rivière de nos amours, Mark Dixon détective, Le dernier face-à-face) mais à 34.99€. Une hausse de tarif qui pèsera sans doute dans la balance des acheteurs potentiels.

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque49,471,593,474 bytes
Taille Film39,909,169,152 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 25932 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3732 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Encodage Audio – VOEnglish / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2085 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Encodage Audio – VFFrench / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3454 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Encodage Audio – VFFrench / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1631 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s