Test Blu-ray Import : Someone To Watch Over Me (Indicator)

PaysAngleterre
EditeurIndicator
Date de sortie17 mai 2021
Support1 BD-50
RéalisateurRidley Scott
Durée107 min
ZoneB
Format d’image1.85
LanguesAnglais LPCM 2.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresAnglais pour sourds et malentendants

Image

Note : 7.5 sur 10.

Après Shout en 2019 aux USA, c’est en Angleterre via Indicator que Someone to Watch Over Me (aka Traquée en France sort en Blu-ray. Si l’édition américaine ne donnait pas de précision technique, Indicator et leur livret parlent eux d’une restauration 2K effectuée par Sony sous la supervision de Grover Crisp, mais les comparaisons disponibles sur Internet entre les 2 Blu-rays pointent vers l’utilisation de la même source.

En pratique, le résultat général s’avère peu impressionnant, avec une patine générale faisant davantage penser à un master HD ancien qu’à une restauration 2K récente (ou alors, une restauration effectuée à partir d’autre chose que le négatif original). L’image est en effet régulièrement plus épaisse qu’attendue (captures 2 et 4 par exemple), avec un rendu certes plutôt naturel (pas de dégrainage ou d’accentuation artificielle en vue) mais manquant de finesse dans les détails les plus fins. Sans être deshonorant (loin de là), c’est simplement plus doux et épais qu’espéré. La photo régulièrement peu tape-à-l’oeil n’aide pas.

L’étalonnage, d’ailleurs, laisse lui aussi un peu perplexe par les marqueurs « anciens » qu’il montre parfois. On trouvera notamment une gestion des carnations (et plus globalement des blancs) rappelant les masters HD pre-existants rosés, malgré des hautes lumières heureusement souvent traitées avec une main plutôt légère. Les basses lumières convainquent elles aussi la plupart du temps, mais certains plans semblent manquer un peu de subtilité. Cependant, pas de dérive notable ou d’excès flagrant.

Enfin, la propreté et la stabilité de l’image sont par contre excellentes, comme l’encodage.

Son

Note : 8 sur 10.

Une piste son efficace mais sans grand chose de mémorable (un peu comme le film, d’ailleurs). Dans l’ensemble, c’est surtout son certain manque de punch qui surprend, que ce soit durant les séquences animées par la foule, la musique ou bien les effets sonores rythmant les quelques scènes d’action parsemant le film. Tout cela reste finalement assez monotone et plat, ayant clairement du mal à soutenir la charge visuelle à l’écran. Sans souffrir d’autres problèmes notables (le mixage est équilibré, la piste propre et les dialogues proprement gérés), elle reste donc assez quelconque.

Suppléments

Une édition un peu légère de la part de l’éditeur, qu’on a connu plus inspiré. Tous les bonus sont en anglais non sous-titré.

  • Nouveau commentaire audio de Jim Hemphill
  • 2 interviews originellement enregistrées pour l’édition US parue chez Shout : Someone… to Write a Script (10 min 39, 1080p), avec le scénariste Howard Franklin; et Someone… to Shoot a Movie (14 min 02, 1080p), avec le directeur de la photo Steven Poster
  • Bande annonce originale du film (1 min 49, 1080p)
  • Galerie photos
  • Livret de 32 pages incluant un nouveau texte de Jamie Graham de 6 pages sur le film et sa place dans la filmographie de Ridley Scott, un texte de 6 pages de Ron Magid originellement paru dans American Cinematographer en 1987 sur les difficultés du tournage du film à New York, une interview promo de 3 pages de Mimi Rogers durant la tournée promotionnelle du film, et enfin 2 pages de critiques d’époque du film

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque38,359,416,000 bytes
Taille Film30,852,849,216 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 34320 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s