Test Blu-ray : 24 Frames (Potemkine)

PaysFrance
EditeurPotemkine
Date de sortie04 mai 2021
Support1 BD-50
RéalisateurAbbas Kiarostami
Durée114 min
ZoneB
Format d’image1.78
LanguesMusique et effets sonores DTS HD MA 5.1
AudiodescriptionNon
Sous-titresAucun

Image

Note : 9 sur 10.

Après l’édition Blu-ray Criterion de 2019, 24 Frames, le dernier film d’Abbas Kiarostami avant son décès, arrive en France en Blu-ray via Potemkine (en parallèle de leur coffret consacré à ses films tournés pour la Kanoon). Potemkine reprend semble-t’il le même master 2K que les New Yorkais, avec cependant la spécificité d’un encodage 1080i à 25 images par seconde là où les Américains avaient encodé le film en 1080i à 29.97 images par seconde (leurs équipements ne gérant pas le 25 fps). Nous supposons que le film a été créé à 25 images par seconde à l’origine.

Le film est une oeuvre visuellement particulière, avec une esthétique évoluant entre la photographie animée (rappelant les fameux tableaux vivants du Musée d’histoire naturelle de New York) et parfois le dessin tout numérique (capture 9). Cela donne une certaine variabilité dans les patines et rendus de ces différentes « images », mais tout cela semble de fait être d’origine. Ce point mis à part, le Blu-ray Potemkine restitue le travail pictural tout en détails des différents tableaux sans sourciller. Les oiseaux s’y baladent sans problème, la neige et la pluie profitent de la définition, tandis que les différents décors (notamment ceux à l’aspect plus naturel) offrent des arrière-plans fins et détaillés. Bien évidemment, le film n’a pas une esthétique de pop-corn visuel, mais en l’état, le Blu-ray fait fort bien son travail.

L’étalonnage est lui aussi en partie lié aux différentes pattes des tableaux. Ceux paraissant les plus numériques ont une palette plus agressive et artificielle, en partie ceux en couleurs, mais cela semble là encore volontaire et non une erreur au niveau de l’édition. D’ailleurs, les tableaux plus naturels ne montrent pas ces aspects, avec notamment un noir et blanc plutôt léger et clair profitant du support et de son absence de problème ou de dérive dans les couleurs. C’est propre et équilibré, jouant avec les différentes esthétiques des tableaux. Cependant, les tableaux « naturels » et en couleurs sont peut-être les plus agréables et impressionnants à observer (capture 11).

Enfin, l’encodage ne montre pas de souci particulier, hormis quelques effets de peigne sur une poignée de tableaux (déjà présents sur le disque Criterion, et donc potentiellement présents à la source).

A noter que le panneau texte préfaçant le film est présenté directement traduit en Français. La capture 2 est tirée (pour comparaison) du Blu-ray du film paru chez Criterion.

Son

Note : 9 sur 10.

La piste 5.1 ne parait pas particulièrement impressionnante aux premiers abords, mais elle construit progressivement un environnement sonore enveloppant et dynamique. Une foule de petits détails sonores sont répartis sur l’ensemble des enceintes, bâtissant ainsi un mixage d’ambiance pouvant se montrer très efficace, notamment pour le tableau 8 et le roulis de ses vagues ou sa musique de rue sur le tableau 15.

Suppléments

  • Conversation avec Ahmad Kiarostami (42 min 21, 1080p), enregistrée au Lincoln Center le 2 février 2018 et modérée par Godfrey Cheshire
  • Print : In Memory of Abbas Kiarostami (14 min 00, 1080i) : court-métrage documentaire réalisé en 2019 par Salma Monshizadeh et servant de making of du film

Potemkine a aussi inclus dans cette édition, tirée à 1000 exemplaires numérotés, un livret de 64 pages contenant 48 photogrammes tirés du film (2 par « frame »), un texte sur le film de 7 pages écrit en 2017 par André Habib, et enfin 4 pages de poèmes écrits par Abbas Kiarostami

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque42,957,739,866 bytes
Taille Film30,357,998,208 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 29961 kbps / 1080i / 25 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3855 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s