Test Blu-ray Import : Twentieth Century (Indicator)

PaysAngleterre
EditeurIndicator
Date de sortie22 mars 2021
Support1 BD-50
RéalisateurHoward Hawks
Durée91 min
ZoneB
Format d’image1.37
LanguesAnglais LPCM 1.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresAnglais pour sourds et malentendants

Image

Note : 8.5 sur 10.

Twentieth Century profite d’une première mondiale en Blu-ray via cette édition Indicator, qui exploite une restauration 4K, sans doute faite à partir du négatif original et semble-t’il en 2016. Le résultat n’est pas forcément flamboyant, mais est très plaisante et naturelle à l’oeil.

Le travail de restauration est en effet très compétent. L’image est belle et naturelle, avec un rendu fin et organique typique des belles restaurations 4K. Tout cela rend hommage à la photo légèrement vaporeuse du film sans pour autant sacrifier la définition et les détails. Au contraire, étoffes, décors et visages profitent largement de l’upgrade, en particulier dans les plans plus serrés (capture 2). La non-utilisation apparente de filtrages numériques va dans le bon sens, évitant tout aspect lissé ou au contraire artificiellement accentué. Seuls quelques plans, semble-t’il effectués par zooms optiques, sont visuellement plus épais.

L’étalonnage parait lui aussi compétent et nuancé, même si on pourra être surpris par l’aspect assez sombre de l’image. L’image ne parait pas terne pour autant, avec une palette de gris fine et dynamique et des noirs joliment ajustés, mais les hautes lumières ne paraissent jamais très hautes. Pour autant, cela parait organique et naturel, ne perturbant pas le visionnage.

Enfin, l’image est très stable et propre (hormis une poignée de poussières ci et là), et l’encodage gère l’importante quantité de grain fin sans faiblir.

Son

Note : 6.5 sur 10.

La piste son est globalement moins impressionnante, avec un rendu sonore au contraire plutôt daté et limité. Les dialogues ont un aspect assez rapeux et voilé, pas aidés par l’aspect très plat de la piste son, qui ressort dès que les scènes se chargent un peu. La musique ressort un peu mieux mais reste plafonnée par le manque d’ampleur et d’ouverture de la piste. C’est dans l’ensemble largement suffisant pour suivre le film sans problème, mais on a connu plus vivant.

Suppléments

Une édition plutôt bien lotie, avec un ensemble de nouveaux et plus anciens suppléments. Tous sont en anglais non sous-titré sauf mention contraire.

  • Nouveau commentaire audio de Farran Smith Nehme
  • Stars in Her Eyes (16 min 17, 1080p) : nouvelle interview de Lucy Bolton sur la carrière de l’actrice Carole Lombard
  • Peter Bogdanovich Recommends Twentieth Century (5 min 10, 1080p upscalé visiblement d’une VHS, 1989) : présentation du film par le réalisateur
  • Version Super 8 du film (20 min 10, 1080p HD mais abîmé, sous-titres anglais optionnels)
  • The Campbell Playhouse: Twentieth Century (1939, 55 min 48, audio) : adaptation radio avec Orson Welles ry Elissa Landi
  • Bande-annonce de 2016 du film et créée par la Austin Film Society (52 sec, 1080p restauré)
  • Galerie photos
  • Livret de 32 pages incluant un nouveau texte de 7 pages de Pamela Hutchinson sur le film, 4 pages d’extraits d’une interview de Hawks sur le film, 3 pages de critiques d’époque du film et 1 critique de 2 pages du film parue en 1979 dans le Monthly Film Bulletin

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque37,916,013,452 bytes
Taille Film27,877,125,696 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 36321 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s