Test Blu-ray Import : Things Change (Indicator)

PaysAngleterre
EditeurIndicator
Date de sortie22 mars 2021
Support1 BD-50
RéalisateurDavid Mamet
Durée100 min
ZoneB
Format d’image1.85
LanguesAnglais LPCM 1.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresAnglais pour sourds et malentendants

Image

Note : 6.5 sur 10.

Things Change parait en première mondiale en Blu-ray chez Indicator, mais le master HD est malheureusement assez peu convaincant. En effet, il s’agit d’un master HD pre-existant, sans doute créé il y a 20 ans et au rendu fortement daté. Qui plus est, contrairement à d’autres, il s’avère ostensiblement retravaillé numériquement, loin du naturel de certains. Il ne s’agit donc pas vraiment du haut du panier, malheureusement.

En premier lieu, difficile de passer outre l’accentuation artificielle nettement visible. Si certains plans (notamment moins éclairés) paraissent un peu plus naturels et moins électroniques, nombreux sont ceux montrant des doubles contours typiques de ce filtrage numérique (captures 2 et 16 par exemple). Les scènes en extérieur jour sont les plus traitres à ce sujet, avec un rendu électronique déplaisant (captures 6 et 8). Si le grain est lui simplement typiquement épais (et ne semble pas avoir dégrainé), la patine de l’image en souffre globalement parlant et son aspect parait clairement daté et peu impressionnant. Cela ne masque pas, qui plus est, le manque de détails fins et de précision de l’image, qui reste régulièrement assez épaise.

Même combat pour l’étalonnage du film, avec une palette typique d’il y a 20 ans : dérive magenta, contraste peu nuancé, hautes lumières brûlées, tout y passe. En l’état, on a donc là aussi connu plus convaincant. Même si c’est plutôt correct (les couleurs ne sont pas délavées ou complètement virées non plus), nul doute qu’une restauration plus récente ferait plus nuancé et plus juste.

Enfin, on notera encore un léger tremblotement récurrent du cadre, ainsi que quelques poussières. L’encodage n’est pas particulièrement chatouillé par le film et s’en sort donc sans problème.

Son

Note : 7.5 sur 10.

La piste son est un peu plus convaincante. Sans être très démonstrative (elle est par contre légèrement sous-mixée – montez un peu le son pour pleinement profiter du film), elle pose assez bien ses dialogues, sa musique et ses ambiances. Le son est suffisamment ouvert et l’ensemble plutôt clair et aéré, mais reste peut-être simplement un peu plat, manquant de dynamique afin de jouer avec les différentes scènes (plus ou moins chargées) du film.

Suppléments

Une édition plutôt fournie, grâce à la production de nouveaux suppléments pour cette édition. Tous sont en anglais non sous-titré.

  • Engineering Things (20 min 35, 1080p) : nouvelle interview de David Mamet sur la production du film et plus largement l’ensemble de sa carrière
  • Things Happen (29 min 21, 1080p) : nouvelle interview de Joe Mantegna sur son travail sur le film avec Mamet et Don Ameche
  • Melodies for Mamet (17 min 07, 1080p) : nouvelle interview du compositeur Alaric Rokko Jans sur son travail sur le film et ses autres collaborations avec David Mamet
  • Life As It Could Be (9 min 48, 1080p) : nouvelle appréciation du film par l’acteur Rob Deering
  • Bande annonce originale du film (1 min 48, 1080p)
  • Galerie photos
  • Livret de 32 pages contenant un nouveau texte de 6 pages d’Ellen Cheshire sur le film, un extrait de 5 pages d’un article de 1988 paru dans Sight & Sound à propos du tournage du film, 3 pages d’interview de Don Ameche sur le film et 3 pages de critiques d’époque du film

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque41,726,991,916 bytes
Taille Film29,355,120,192 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 34861 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s