Test Blu-ray : Le chat (Coin de mire)

PaysFrance
EditeurCoin de mire
Date de sortie4 décembre 2020
Support1 BD-50
RéalisateurPierre Granier-Deferre
Durée88 min
ZoneB
Format d’image1.66
LanguesFrançais DTS HD MA 2.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais pour sourds et malentendants

Image

Note : 7.5 sur 10.

Comme Le soleil des voyous, Le chat parait en Blu-ray chez Coin de mire à partir non pas d’une nouvelle restauration mais d’un master HD pre-existant.

Visuellement, le film est assez compliqué, car au-delà de l’absence d’une nouvelle restauration, le film a régulièrement une photographie (notamment pour ses flash-backs) tour à tour vaporeuse (captures 1 et 14) ou bien à la définition clairement limitée (captures 15, 16 et 17). Si une nouvelle restauration permettrait sans doute à ces passages d’avoir un rendu plus naturel et moins lisse et daté, il s’agit avant tout d’un choix esthétique volontaire d’origine dont il faut tenir compte, mais qui limite pour autant la qualité visuelle de l’ensemble. Le reste du film a par contre un rendu plus classique, et plutôt satisfaisant malgré l’âge probable du master HD utilisé. La définition est en effet largement correcte, avec un aspect général filmique plaisant et un niveau de détails satisfaisant (captures 8, 12 et 13 par exemple). Aucun filtrage numérique ne semble visible en visionnage, ce qui aide à conserver un rendu argentique naturel.

L’étalonnage est lui aussi plutôt satisfaisant, évitant notamment plusieurs écueils typiques des masters HD pas très récents. On trouve ici en effet une palette de couleurs moins typées vers le rose que d’habitude, mais au contraire un peu plus spécifique. Légèrement désaturée, tout en offrant une palette assez large quand il le faut (les rouges des vêtements de Signoret), elle profite aussi d’un contraste ajusté de façon suffisamment nuancée.

Enfin, l’image est très propre et ne souffre que de quelques légers tremblotements du cadre.

Au final, et malgré les limites visuelles (qu’elles proviennent du film ou du master HD), l’upgrade HD est palpable et plutôt efficace.

Son

Note : 8 sur 10.

La piste son est plus classique mais très efficace. Dès le début du film, elle offre une ambiance urbaine et une bande originale bien restituées, avec un champ sonore plutôt clair et ouvert. Même constat pour les dialogues, qui ne sont jamais sourds ou étouffés, même si la piste reste dans l’ensemble assez plate. Au final cependant, le confort d’écoute est indéniable et les prestations acoustiques largement satisfaisantes.

Suppléments

Les suppléments inclus dans le digibook, tiré à 3000 exemplaires comme les vagues précédentes, sont dans les habitudes de Coin de mire :

  • dans le packaging lui-même : dix reproductions de photos d’exploitation, une reproduction de l’affiche d’époque, et un livret de 24 pages reproduisant des documents d’époque (ici, 4 affiches du film, 2 pages de photos d’exploitation, 13 pages de matériel promotionnel et un article de 4 pages paru dans Les veillées des chaumières n°885)
  • sur le disque, avec le journal d’actualité d’époque (16e semaine de 1971, 9 min 58, 1080p majoritairement restauré), une bande-annonce d’époque (La veuve Couderc, 2 min 43, 1080p restaurée) et des réclames publicitaires d’époque (9 min 20, 1080p majoritairement restaurées). Ces bonus sont visionnables à part ou via le mode « Séance complète » (qui enchaîne ces matériels d’époque en amorce du film). On trouve aussi les bande-annonces des 6 titres de cette vague, dont celle du film (1080p).

Une spécificité fort bienvenue : l’inclusion d’une interview de Pierre Granier-Deferre (44 min 33, 1080p upscalée), réalisée par Ludovic Sapin pour Studio Canal en 2003 et où le réalisateur revient sur le tournage du Chat. On la retrouve aussi sur l’édition de La veuve Couderc.

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque35,792,869,035 bytes
Taille Film18,410,821,632 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 24945 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VFFrench / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz /  1619 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz /  1509 kbps / 16-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s